HPV positif ? Qu'est-ce qu'un Papilloma Virus ou HPV

HPV positif ?

HPV est l’acronyme de Human Papilloma Virus (en Français Papilloma Virus Humain ou PVH mais peu de gens utilisent le terme en français).

Les Papilloma virus sont une famille de virus qui ont un tropisme (une spécificité à infecter) pour la peau et les muqueuses. On en a décrit plus d’une centaine dont 40 environ peuvent infecter les organes génitaux.

Parmi ceux-ci certains sont plus cancérigènes que d’autres :

  • on les appelle les virus à Haut risque (HR) ou encore virus potentiellement oncogènes (comme par exemple les HPV 16 & 18). Ils sont responsables de la survenue de cancers génitaux dont le plus fréquent est le cancer du col. Cependant la plupart du temps (dans 80 à 90% des cas) l’infection est passagère et régresse spontanément car les personnes infectées se défendent par leurs défenses immunitaires et se débarrassent du virus (on parle alors de clairance virale= négativation des tests). Néanmoins lorsque, pour des raisons multiples (dont une seule est modifiable : la consommation tabagique (dont le rôle de la Nicotine) en diminuant les défenses immunitaires, favorise la persistance du virus) , le virus persiste, il risque alors d’entraîner le développement de lésions précancéreuses (sortes de petites verrues plates du col) qui, si elles-mêmes persistent, peuvent dès lors évoluer vers un cancer après un temps relativement long environ 10 à 15 ans voire 20 ans.
  • d’autres au contraire sont dits virus à bas risque comme les HPV 6 & 11. Ils sont responsable du développement des verrues externes encore appelées condylomes exophytiques (ou crêtes de coq, ou végétations vénériennes). Ces lésions sont toujours bénignes mais peuvent être gênantes (esthétiquement ou facilement irritables) et très contagieuses par ailleurs.

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.