Cancer du sein
Le centre IGO vous propose une équipe pluridisciplinaire spécialisée pour la prise en charge rapide et collégiale de toutes les formes de cancer du sein et de pathologie mammaire.
Lire la suite

Comment cela s'attrape ?

La contamination des HPV est essentiellement sexuelle, elle se déroule, en général, dès après les premiers rapports sexuels.

On estime que le plus souvent, le premier contact a lieu en général entre 18 et 25 ans.

Sur une population de jeunes étudiantes on a d’ailleurs pu noter que près de 70% d’entre elles contractent les Papilloma virus dans les 2 ans qui suivent les premiers contacts sexuels.

Cela ne signifie pas que 70% d’entre elles vont développer une lésion sur le col de l’utérus, mais simplement que le virus est très, très fréquent et donc que toute personne sexuellement active peut le rencontrer. On estime ainsi que chaque année entre l’âge de 15 à 25 ans, 20% des sujets sont infectés par un HPV dont 17% d'HPV à haut risque et 4% chaque année pour le seul HPV 16.

Par la suite près de 90% des personnes contaminées vont l’éliminer spontanément après 1 à 2 ans, sans que l’on ne fasse rien grâce à leur immunité naturelle. Il existe une clairance naturelle du virus qui disparait dès lors spontanément grâce à l'immunité des sujets.

Parfois la prise de médicaments immunosuppresseurs (que l’on peut être amené à prendre pour une greffe rénale, une maladie auto-immune ou autre…), peut favoriser leur persistance.

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.