Qu'est-ce qu'un frottis ?

Le frottis, encore appelé Frottis Cervico-Utérin (FCU) ou Frottis Cervico-Vaginal (FCV), consiste pour le médecin à prélever des cellules au niveau de l'orifice du col de l’utérus à l’aide d’une petite brosse douce, puis à déposer ces cellules dans un milieu de transport (un flacon) afin de les confier au laboratoire d’analyse.

Le flacon etiqueté à des fins d'identification est associé à une feuille de renseignements cliniques précis, puis est adressé dans une laboratoire d'analyse.

Le medecin du laboratoire (de cytologie ou cyto-pathologie) va ensuite colorer ces cellules et rechercher des anomalies en les visualisant sur un microscope.

Pour mieux comprendre ce que represente un Frottis: les médecins agissent ici comme un jardinier qui, au pied d’un arbre, ramasserait les feuilles mortes qui sont tombées des branches afin de détecter des anomalies sur celles-ci. Il peut normalement trouver des feuilles marrons ou quelques feuilles vertes, voire des feuilles jaunes mais pas de feuilles bleues! leur présence peuvent dès lors attirer l'attention et aboutir à un examen plus precis de l'arbre.

Cet examen n’est pas douloureux, il impose simplement la mise en place d’un spéculum (écarteur vaginal en plastique ou en métal) afin de pourvoir observer correctement le col de l’utérus.

Si cet examen est simple, le frottis nécessite cependant un bon apprentissage de la technique de prélèvement afin de bien prélever les cellules du col et non celles du vagin qui sont bien moins souvent sujettes à des lésions pré-cancéreuses.

Sinon on risque d’être rassuré en l’absence d’anomalie alors que le col n’a pas été correctement prélevé.

Aujourd'hui la recommandation officielle publiée par la haute autorité de santé (HAS) est celle-çi:

Le frottis doit être répété régulièrement entre 25 et 65 ans, au moins tous les 3 ans après deux examens normaux faits à un an d’intervalle, chez toutes les femmes qui ont commencé leur vie sexuelle.

Sa sensibilité n’est pas parfaite, c'est-à-dire qu’il est possible d’avoir des anomalies présentes sur le col qui ne sont pas détectées par le frottis (faux négatifs), c’est pourquoi il est important de le répéter régulièrement.

Plus recemment certains ont proposé de le remplacer ou de l'associer au Test HPV afin d'augmenter sa sensibilité et donc d'eviter d'etre rassureée à tort quand le seul frottis est normal.

Brosses utilisées pour prélever le Frottis
Brosses utilisées pour prélever le Frottis

Réalisation du Frottis
Réalisation du Frottis

Cellules du col (étalées sur une lame) vues au microscope
Cellules du col (étalées sur une lame) vues au microscope

 

Lire la suite

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.