Cancer du sein
Le centre IGO vous propose une équipe pluridisciplinaire spécialisée pour la prise en charge rapide et collégiale de toutes les formes de cancer du sein et de pathologie mammaire.
Lire la suite

Qu'est-ce qu'une biopsie ?

Le frottis permet de rechercher des anomalies sur des cellules comme nous l’avions déjà évoqué, les médecins agissent ici comme un jardinier qui, au pied d’un arbre, ramasserait les feuilles mortes qui sont tombées des branches afin de détecter des anomalies sur celles-ci.

Les biopsies consisteraient pour le jardinier à monter dans l’arbre et à prélever un morceau de branche, pour mieux analyser les anomalies ou la maladie qui toucherait la branche.

En pratique, une fois la colposcopie réalisée, le médecin décide, si l’aspect des lésions vues le justifie, de pratiquer une ou des biopsies. Cela consiste à prélever un fragment (petit morceau) de la muqueuse (peau qui recouvre le col) avec des pinces qui mesurent quelques millimètres.

Les biopsies ne sont en général pas douloureuses mais peuvent provoquer un léger saignement pendant quelques heures ou une journée dont il faut être prévenue et qui peut nécessiter le port d’une protection.

Le ou les fragments sont ensuite déposés dans un flacon formolé qui « fixera » le « tissu » afin d’être ensuite adressé puis  analysé dans un laboratoire d’histopathologie, les résultats parviennent en général dans les 7/10 jours qui suivent et peuvent dès lors nécessiter une nouvelle consultation afin de les expliciter et de décider une éventuelle attitude thérapeutique, le cas échéant. 

Lire la suite

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.