Conseils avant une hystéroscopie

L'Hysteroscopie est un examen de la cavité uterine avec un endoscope très fin, qui se faufile dans la cavité, cet examen n'est pas douloureux et peut se faire lors d'une simple consultation.

Il n’y a aucune préparation particulière à prévoir avant une hystéroscopie, notamment il n’est pas nécessaire de prendre des antalgiques (médicaments antidouleur) ou des antibiotiques, car l’examen n’est pas douloureux et le risque infectieux (sauf cas particuliers) très exceptionnel.

En revanche il est impératif de prévoir la réalisation de cet examen entre le 5ème et le 14ème jour du cycle (après le premier jour des règles) si l’on ne prend pas de contraception afin :

  • D’une part que les règles soient terminées (pour mieux voir),
  • D’autre part que l’on soit sûr de l’absence de grossesse (donc avant l’ovulation), sauf chez les patientes qui prennent un traitement qui bloque le cycle (contraception) & pour les patientes ménopausées.

L’hystéroscopie n’est pas douloureusemais peut parfois entrainer de petits saignements modestes, il est donc préférable de prévoir une protection légère pour les heures qui suivent.

Très rarement chez certaines patientes ménopausées une préparation par quelques jours d’estrogènes (hormones) peut être parfois utile.

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.