Conseils pendant la grossesse

Ces informations et dates concernent les grossesses sans pathologie particulière.

Vous devez impérativement prendre rendez-vous régulièrement avec notre secrétariat tous les mois pour le suivi de votre grossesse.

En cas de problèmes particuliers, des rendez-vous complémentaires peuvent être nécessaires; n'hésitez pas à appeler notre secrétariat pour toute question et/ou rendez-vous complémentaire.

Examens à pratiquer dès la première consultation : groupe sanguin rhésus, sérologies de la toxoplasmose, rubéole, syphilis, HIV, CMV, recherche de sucres et albumine dans les urines.

Si la sérologie de la toxoplasmose ou de la rubéole sont négatifs => prévoir un contrôle tous les mois.

De plus si la sérologie de la toxoplasmose est négative => prévoir des précautions alimentaires : manger les viandes très cuites, tous les légumes ou fruits doivent etre consommés cuits ou lavés et épluchés par vos soins, en présence d'un chat éviter de s'occuper de sa litière et se laver les mains régulièrement.

Dans tous les cas, i.e. quelle que soit votre sérologie, éviter de consommer des fromages au lait cru, mais uniquement pasteurisés.

Si le groupe sanguin de la mère est de rhésus négatif => prévoir un contrôle des agglutinines irrégulières tous les mois et une vaccination par immunoglobulines antiD vers 28 semaines d'amenorrhée.

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.