Conseils avant une colposcopie

Une colposcopie est un examen du col de l'uterus avec un microscope binoculaire (sorte de grosses jumelles), cet examen n'est pas douloureux. il consiste à visualiser le col afin de rechercher une ou des anomalies

Il n’y a aucune préparation particulière pour une consultation de colposcopie, néanmoins, mais il est préférable de consulter en dehors de la période des règles, car le sang peut gener une bonne vision.

Pour les patientes ménopausées il peut être utile de prévoir un traitement œstrogénique (hormones) avant la consultation (votre médecin en jugera, demandez lui s'il juge que cela est souhaitable).

Ne pas oublier d’apporter vos derniers résultats de frottis, ou de biopsie, si ils ont  déjà été faits et/ou les compte rendus d'interventions anterieures si vous les avez.

Cet examen est indolore mais parfois nécessite une ou des biopsies afin d’analyser le tissu prélevé, celles-ci ne sont en général pas douloureuses non plus car les prelevements sont de tres petite taille, mais elles peuvent provoquer un léger saignement pendant quelques heures dont il faut être prévenue.

Il est donc utile de prévoir des protections à poser après l’examen.

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.