Conseils après une conisation ou electro-conisation (ECAD)

  • Les suites ne sont pas douloureuses, mais sont marquées par des petites pertes jaunâtres ou rosées voire un leger saignement (comme des regles) qui témoignent de la cicatrisation.
     
  • Rarement (1 à 2 %), un saignement important peut survenir 8 à 10 jours après l’intervention, (en raison de la possibilité d’une chute d’eschare : le caillot qui se forme après l’opération peut tomber et le vaisseau sanguin au dessous se ré-ouvriret donc saigner), il convient donc de ne pas s’éloigner de son centre de soins pendant les deux semaines qui suivent l’intervention et par conséquent ne pas envisager de voyage pendant 2 semaines.
     
  • Les seules interdictions habituellement conseillées concernent : la nécessité de s’abstenir de rapports sexuels, de bains (baignoire ou piscine) et la mise en place de tampons périodiques pendant 3 semaines après l’intervention.
     
  • En cas de douleurs du bas ventre, de saignements importants, il convient de reprendre contact rapidement avec le médecin qui a pratiqué l’intervention.
     
  • Afin de contrôler que les lésions ont bien disparues et que la cicatrisation est bonne, il est important de prévoir un contrôle dans les trois mois qui suivent ce type d’intervention chirurgicale.
     
  • Habituellement ce type d’intervention ne semble pas interférer avec la fertilité ultérieure, en revanche si le volume retiré est important (au delà de 10 mm de résection dans l’endocol) il est possible d’avoir un retentissement sur la durée de la future grossesse (augmentation du risque d’accouchement prématuré).
     
  • L’efficacité de la conisation par ECAD n’est pas de 100 %, il est donc indispensable de prévoir des contrôles réguliers afin de vérifier l’absence de récidive ou de persistance des lésions à papillomavirus même longtemps après le traitement.

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.