Mammographie

MammographieLa mammographie est l’examen central du dépistage et du diagnostic du cancer du sein

En général la mammographie est prescrite par votre médecin (généraliste ou gynécologue) soit à la suite de la découverte par celui-ci (ou par la patiente) d’une anomalie des seins (boule, écoulement mamelonnaire, ulcération du mamelon,…), soit dans le cadre du dépistage systématique (cf. chapitre dépistage du cancer du sein).

Il peut vous arriver d'ailleurs de recevoir une invitation à participer à la campagne de dépistage qui commence dès l'age de 50 ans.

En l’absence de facteur de risque de cancer du sein, en France il est recommandé de faire une mammographie tous les 2 ans entre 50 et 74 ans.

 Mais en cas de risque plus important [patientes ayant déjà eu un cancer du sein, antécédents multiples de cancers du sein dans la famille, identification ou suspicion de mutation génétique (notamment mutation des BRCA 1 & 2)] il est alors souhaitable de pratiquer une mammographie tous les ans, souvent dès l’age de 40 ans (voire pour les patientes présentant un risque génétique d’envisager plutot un depistage premier par une IRM).

Comment cela fonctionne ?

Les classifications de la mammographie

Lire la suite

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.