Comment fait-on une mammographie ?

La mammographie est un examen radiologique des 2 seins qui vise à rechercher plusieurs types d'images lièes à l'utilisation des rayons X qui "traverseront" la glande mammaire :

1- des variations de densité du sein après avoir préparé le sein en l’étalant entre deux plaques ce  qui permet de l’amincir et de mieux repérer « géographiquement » ces anomalies.

Mammographie

2- des calcifications souvent présentes sous la forme de petits semis de poussières calcifiées (on parle alors de micro calcifications) dont certaines méritent d’être vérifiées.

Mammographie

Les rayons X utilisés par le radiologue sont à faible dose (et n’augmentent pas justement le risque de cancer du sein), il est d’ailleurs toujours possible de réaliser une mammographie, si nécessaire même pendant la grossesse à condition de prendre quelques précautions particulières.

Certaines techniques plus modernes de mammographie comme la mammographie dite « numérique » peut améliorer la qualité des images surtout chez la femme jeune, et en cas de forte densité des seins. D'autres technique plus recentes encore réalisent des "coupes" multiples du sein, on parle alors de tomosynthèse (tomo= coupe) ou encore de mammographie 3D. elles permettent de visualiser des images plus fines ou plus discretes, surtout utiles quand le sein à une forte densité.

L’échographie, si elle n’est pas utilisée seule comme examen de dépistage, est par contre très utile en complément de la mammographie pour préciser une image, diriger une éventuelle ponction ou biopsie.

La mammographie ne fait pas le diagnostic de cancer du sein: elle ne fait que dépister ou confirmer des anomalies cliniques qui sont alors classées en probabilité  de trouver un éventuel cancer.

Elle peut aussi être parfois faussement normale dans certains types de cancer, d’où l’intérêt de la répéter tous les 2 ans et de l’associer à une échographie de complément.

Lire la suite

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.