Cancer du sein
Le centre IGO vous propose une équipe pluridisciplinaire spécialisée pour la prise en charge rapide et collégiale de toutes les formes de cancer du sein et de pathologie mammaire.
Lire la suite

Chirurgie Radicale du Sein

La chirurgie radicale du cancer du sein: Elle consiste en l’ablation de tout le sein (ou mastectomie) avec ablation le plus souvent de l’aréole (mamelon) et d’une partie de la peau du sein.

Dans cette intervention toute la glande est retirée, laissant une cicatrice oblique vers le creux axillaire et une disparition du relief mammaire.

Une chirurgie reconstructrice du sein peut être effectuée parfois dans le même temps opératoire (reconstruction mammaire immédiate: RMI) si la probabilité d'une radiothérapie secondaire est faible, d'où la nécessité d'une équipe multidisciplinaire associant chirurgiens et plasticiens, de décisions prises en amont de la chirurgie en présence des membres de la RCP.

Cette Reconstruction peut également être différée, parfois associée à un geste de correction du sein controlatéral afin d'avoir un résultat symétrique et esthétique .

Les suites opératoires liées à la mastectomie ne sont en général pas douloureuses mais un drainage par la mise en place de petits tuyaux d'aspiration (drain de Redon) oblige le pus souvent à une hospitalisation.

Lorsque la "mastectomie" est réalisée, l'ensemble de la glande mammaire est retirée mais de petits fragments de glande peuvent rester en place (environ 3%) sous la peau avec un risque très faible mais jamais nul de récidive locale.

Il est parfois possible de conserver l'aréole (ou plaque aréolo-mamelonaire ou mamelon) mais cette conservation dépendra des résultats définitifs de l'analyse histologique de la pièce opératoire.

Lire la suite

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.