La radiothérapie

La radiothérapie

La radiothérapie du cancer du sein consiste à envoyer des rayons au travers de la peau pour détruire les cellules qui se divisent. Les rayons seront focalement dirigés vers les zones de plus haut risque.

La radiothérapie tient une place importante dans le traitement locorégional des cancers du sein.

Elle est indispensable après traitement chirurgical conservateur (dans les cancers invasifs et In situ) afin de réduire le risque de récidive locale dans le sein laissé en place.

La radiothérapie

L'irradiation de base englobe la totalité du sein. Les doses sont étalées sur 5 à 6 semaines à raison de 5 séances par semaine mais des protocoles de délivrance des doses de radiothérapie peuvent être adaptés à des situations de mobilité réduite, l’équipe de radiothérapie réduit alors le nombre de séances hebdomadaires afin de faciliter la prise en charge. Les techniques actuelles de traitement permettent de sculpter la dose, de faire de la radiothérapie « sur mesure ».

S'il existe un envahissement ganglionnaire, il sera parfois réalisé également une irradiation des autres zones ganglionnaires (en cas de tumeur primitive interne, la chaîne ganglionnaire mammaire interne peut être également irradiée).

Toutes ces décisions sont prises par le médecin radiothérapeute après discussion collégiale en RCP.

Lire la suite

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.