Cancer du sein
Le centre IGO vous propose une équipe pluridisciplinaire spécialisée pour la prise en charge rapide et collégiale de toutes les formes de cancer du sein et de pathologie mammaire.
Lire la suite

Ponction et biopsies du sein

Prélèvement de cellule

Quand le clinicien ou le radiologue se trouve devant une lésion palpable, ou devant une image radiologique vue sur la mammographie, ou encore sur l’échographie mammaire, il est parfois nécessaire (afin de confirmer la nature bénigne ou maligne de la lésion) d’avoir une analyse des cellules, c’est le plus souvent le radiologue qui réalisera l’examen, c'est-à-dire le prélèvement de ces cellules.

Devant une image kystique, il est souvent réalisé une cyto-ponction (ponction à l’aiguille fine, indolore) afin de retirer le liquide, de l’analyser et en même temps de faire disparaître la poche de liquide (mais ce n’est en aucune façon un traitement définitif).

Devant une image solide, une zone de densité, des micro-calcifications et plus généralement chaque fois que l’on veut vérifier la nature réelle d’une lésion, il est nécessaire de pratiquer une analyse des tissus que l’on appelle biopsie et qui consiste à retirer un fragment de la région de l’organe que l’on veut analyser au microscope (= analyse histologique ou anatomopathologique).  Il existe plusieurs types de biopsies : les micro-biopsies, les macro-biopsies avec plus récemment la biopsie par system Intact et enfin la biopsie chirurgicale.

Seule l’analyse histologique d’une lésion permet d’affirmer sa nature cancéreuse.
Sa bonne pratique est l’aboutissement d’une étroite collaboration entre le radiologue, le clinicien et le médecin anatomo-pathologiste, d’où l’intérêt de se confier à une équipe multidisciplinaire rodée à la prise en charge de ce type de pathologie.

Micro biopsie Macro biopsie stéréotaxique Macro biopsie par system Intact® La biopsie chirurgicale

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.