Un « fibrome » de l'uterus encore appelé par les médecins Myome, est une tumeur bénigne faite de la prolifération de cellules musculaires issues de la paroi de l’utérus, cela à -un peu- la consistance d’une balle de golf.
Les fibromes se présentent comme une balle (le myome) qui pousserait sur un mur (la paroi de l’utérus).
Les fibromes se présentent comme une balle (le myome) qui pousserait sur un mur (la paroi de l’utérus).
- Si la balle "pousse" ou se develloppe dans l’intérieur de la cavité utérine on dit qu’il est sous muqueux dans ces cas il est souvent responsable de saignements (règles abondantes (ou ménorragies) parfois hémorragiques avec caillots), ou d’infertilité car il peut gêner alors l’implantation de l’embryon.
- Si la balle "pousse" ou se develloppe à l’extérieur de l’utérus on dit qu’il est sous séreux, dans ce cas il donne rarement de symptômes, sauf lorsque la balle est très volumineuse ; il peut alors par sa taille (qui peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres (comme un melon voire plus)) comprimer la vessie, les uretères et donner des envies pressantes d’uriner, voire de dilater les reins. Il peut également gêner le passage d’un bébé lors d’une grossesse lorsqu’il est en situation basse (Praevia).
- Si la balle "pousse" ou se develloppe à l'interieur du mur (entre la cavité et l’extérieur), elle l’épaissit et le déforme : on parle alors de myome ou fibrome interstitiel, cette situation est intermédiaire et ne donne pas toujours de symptômes. Il ne sont vraiment gênants dans cette situation que lorsqu’ils deviennent volumineux ou parfois en cas d’infertilité notamment avant une fécondation in vitro.
En fait souvent les fibromes sont multiples et associent alors ces trois situations qui méritent dès lors une prise en charge adaptée
Les fibromes ou myomes sont dans l'immense majorité des cas toujours bénins mais il convient de s’assurer de l’absence de lésion associée qui pourrait être de nature maligne surtout après la ménopause.
Un myome est une tumeur musculaire bénigne de l'utérus qui peut être responsable de douleurs, de saignements ou de difficultés pour tomber enceinte.
Si un myome est asymptomatique (c'est-à-dire qu'il n'est source d'aucun signe ou symptôme),ce qui est le lus frequent, il ne mérite qu’une simple surveillance, il n’y a pas lieu de le retirer ou de le traiter.