Cancer du sein
Le centre IGO vous propose une équipe pluridisciplinaire spécialisée pour la prise en charge rapide et collégiale de toutes les formes de cancer du sein et de pathologie mammaire.
Lire la suite

La chimiothérapie

Les indications de la chimiothérapie sont toujours décidées lors des réunions pluri-disciplinaires dites RPC (Réunion Pluridisciplinaires de Concertation). Elles dépendent de tous les éléments du diagnostic et des résultats de la prise en charge chirurgicale (taille de la tumeur, grade histo-pronostic,marqueurs histologiques Ki 67, récepteurs hormonaux, HER2 Neu, statuts des ganglions, age de la patiente, statut métastatique éventuel, état général…). Ces décisions sont toujours prises individuellement et explicitées à chaque patiente, en pesant les avantages (bénéfices escomptés en termes de survie et de récidive) et les inconvénients.

Dans les cas limites ou en cas de doute la pratique d'une étude génomique de la tumeur peut être réalisée afin de tester l'effet positif ou non d'une chimiothérapie, ses résultats permettront d'éviter alors une éventuelle chimiothérapie lorsque son efficacité n'est pas démontrée sur l'étude de l'expression des gènes de la tumeur

Si celle-ci est décidée elle consistera en l’administration d’une association de médicaments anticancéreux et peut comporter habituellement 6 à 8 cures, mises en place toutes les 3 à 4 semaines.

Pour ce faire, il est nécessaire, de mettre en place un boîtier d’injection (ou port-a-cath ou PAC) encore appelé chambre implantable afin de ne pas avoir à réaliser de perfusions dans le bras.

Il s’agit d’une nouvelle "intervention" qui peut être réalisée soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale légère (sédation) et qui consiste à placer une petite boite d’injection sous la peau, en général situé sous la clavicule opposée à celui de la chirurgie du sein.

La chimiothérapie peut être administrée de façon :
- « adjuvante » (c'est-à-dire réalisée après la chirurgie),
- ou « néo adjuvante » (c'est-à-dire réalisée avant la chirurgie).

En cas de surexpression forte (+++) du HER2 Neu, un traitement spécifique anti-HER2 (considéré comme une thérapie ciblée au même titre que les traitements antihormonaux) s’avère nécessaire, il s’agit du Trastuzumab ou Herceptin®.

Lire la suite

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.