Le frottis classique ou cytologique, encore appelé Frottis Cervico-Utérin (FCU) ou Frottis Cervico-Vaginal (FCV), consiste pour le médecin à prélever des cellules au niveau de l'orifice du col de l’utérus à l’aide d’une petite brosse douce, puis à déposer ces cellules dans un milieu de transport (un flacon) afin de les confier au laboratoire d’analyse.
Le flacon étiqueté à des fins d'identification est associé à une feuille de renseignements cliniques précis, puis est adressé dans un laboratoire d'analyse.
Le médecin du laboratoire (de cytologie ou cyto-pathologie) va ensuite colorer ces cellules et rechercher des anomalies en les visualisant sur un microscope.
"Pour mieux comprendre ce que représente un Frottis: les médecins agissent ici comme un jardinier qui, au pied d’un arbre, ramasserait les feuilles mortes qui sont tombées des branches afin de détecter des anomalies sur celles-ci. Il peut normalement trouver des feuilles marrons ou quelques feuilles vertes, voire des feuilles jaunes mais pas de feuilles bleues! leur présence peuvent dès lors attirer l'attention et aboutir à un examen plus précis de l'arbre". Il s'agit bien evidemment d'une metaphore les celulles du col ne sont pas bleues...
Cet examen n’est pas douloureux, il impose simplement la mise en place d’un spéculum (écarteur vaginal en plastique ou en métal) afin de pourvoir observer correctement le col de l’utérus.
Si cet examen est simple, le frottis nécessite cependant un bon apprentissage de la technique de prélèvement afin de bien prélever les cellules du col et non celles du vagin qui sont bien moins souvent sujettes à des lésions pré-cancéreuses.
Sinon on risque d’être rassuré en l’absence d’anomalie alors que le col n’a pas été correctement prélevé.
Il est possible aujourd'hui de réaliser un test virologique ou Test HPV ce nouveau "frottis" est proposé aux seules femmes de 30 à 65 ans car le papilloma virus ou HPV est trop fréquemment retrouvé chez les plus jeunes femmes de 25 à 30 ans et il est chez elles le plus souvent passager
Aujourd'hui la recommandation officielle publiée par la haute autorité de santé (HAS) est celle-çi:
Entre 25 & 30 Ans:
le dépistage repose sur le Frottis cytologique: répété à un an d'intervalle puis après 3 ans après 2 examens normaux. Sa sensibilité n’est pas parfaite, c'est-à-dire qu’il est possible d’avoir des anomalies présentes sur le col qui ne sont pas détectées par le frottis (faux négatifs), c’est pourquoi il est important de le répéter régulièrement.
Entre 30 & 65 ans:
le dépistage repose sur le Test HPV tous les 5 ans (qui repose sur la recherche du virus qui est la cause des possibles anomalies ) afin d'augmenter la sensibilité et donc éviter d'être rassurée à tort quand la cytologie est normale. Sa valeur prédictive négative est tres elevée c'est à dire que s'il est negatif il est exceptionnel d'avoir une lesion
Brosses utilisées pour prélever le Frottis
Réalisation du Frottis
Cellules du col (étalées sur une lame) vues au microscope