Articles publiés par le Dr Jean-Luc Mergui dans Gynéco-online

Le statut des ganglions axillaires est un des facteurs pronostic majeur dans la décision thérapeutique des cancers du sein, leur atteinte est habituellement considérée comme un facteur de mauvais pronostic et témoigne d’une potentialité d’extension à distance des cellules néoplasiques. La pratique de la biopsie du ou des ganglions sentinelles a modifié la prise en charge thérapeutique des cancers du sein, non seulement en raison de la plus faible morbidité de cette technique pour la qualité de vie des patientes, mais également en raison des modifications de lecture anatomo-pathologique des ganglions étudiés, moins nombreux , le nombre de coupes et la qualité de l’analyse immunohistochimique s’en est trouvée accrue.

La découverte de situations comme la présence de cellules tumorales isolées (0.2mm) ou de micro métastases (0.2 à 2mm) n’ont, néanmoins, pas toujours de pronostic univoque. Ainsi deux études récentes présentées par des équipes Néerlandaises semblent montrer des résultats contradictoires. Sur une méta-analyse conséquente (M.de Boer & al J Natl cancer Inst 2010) ont mis en évidence : une augmentation significative, en présence d’une micro métastase de moins de 2mm, de la mortalité globale ( HR=1.44, 95% CI 1.29-1.62), de la survie sans récidive à 5 ans RR=1.55 (95%CI 1.32-1.82), mais les auteurs insistent sur : l’impossibilité dans leur méta-analyse, de faire d’étude multi variable tenant compte des autres facteurs de risques, des faibles effectifs de chaque étude, enfin de la méthode de détermination de ces micro métastases, bref souvent des études compilées, mais de nature différentes et difficiles à interpréter collectivement comme souvent dans les méta-analyses dont les méthodologies sont difficiles à mettre en œuvre avec précision, tant les études primaires ont des critères variables.

Une seconde étude (P.D. Gobardhan & al. Ann surg oncol 2010) multicentrique portant sur la seule étude de ganglions sentinelles sur 7 centres des pays bas montre des résultats inverses, ainsi sur une population étudiée de 1411 patientes suivie plus de 5 ans (médiane 6.5 ans) la présence de micro métastases de moins de 2mm ne semble influencer : ni la survie sans récidive, ni la survie globale (avec un recul de 5 ans seulement). Dans cette étude le taux de micro métastase était en moyenne de 23% (3,9% pour les tumeurs de moins de 1 cm et 33% pour les tumeurs de 2-3 cm). Mais ici encore, les limites de telles études se font jour : étude rétrospective, pas de standardisation des prises en charge (ainsi seuls 20% des N0 et 40,8% des N1µ ont bénéficié d’une chimiothérapie !), ni de standardisation des méthodes de diagnostique de la micro-métastase. Il est donc difficile de conclure, en l’absence d’étude prospective comparant ce qui est comparable et proposant ou non un traitement adjuvant, qui sont finalement, avec la reprise (ou pas) du curage axillaire, les enjeux majeurs de cette situation anatomo-pathologique.

Breast cancer prognosis and occult lymph node metastases, isolated tumor cells, and micrometastases.

de Boer M, van Dijck JA, Bult P, Borm GF, Tjan-Heijnen VC.

J Natl Cancer Inst. 2010 Mar 17;102(6):410-25. Epub 2010 Feb 26. Review.

Prognostic Value of Lymph Node Micrometastases in Breast Cancer: A Multicenter Cohort Study.

Gobardhan PD, Elias SG, Madsen EV, van Wely B, van den Wildenberg F, Theunissen EB, Ernst MF, Kokke MC, van der Pol C, Borel Rinkes IH, Wijsman JH, Bongers V, van Gorp J, van Dalen T.

Ann Surg Oncol. 2010 Dec 14

Pour en savoir plus :
N Engl J Med. 2009 Aug 13;361(7):653-63.

Micrometastases or isolated tumor cells and the outcome of breast cancer.

de Boer M, van Deurzen CH, van Dijck JA, Borm GF, van Diest PJ, Adang EM, Nortier JW, Rutgers EJ, Seynaeve C, Menke-Pluymers MB, Bult P, Tjan-Heijnen VC.

Division of Medical Oncology, Maastricht University Medical Center, Maastricht, The Netherlands.

J Am Coll Surg. 2009 Mar;208(3):333-40. Epub 2008 Dec 25.

Prognostic implications of isolated tumor cells and micrometastases in sentinel nodes of patients with invasive breast cancer: 10-year analysis of patients enrolled in the prospective East Carolina University/Anne Arundel Medical Center Sentinel Node Multicenter Study.

Reed J, Rosman M, Verbanac KM, Mannie A, Cheng Z, Tafra L.