Articles publiés par le Dr Jean-Luc Mergui dans Gynéco-online

Peu d’études ont évalué le rôle des myomes et de la myomectomie dans l’évolution des grossesses chez les patientes présentant  au moins 3 antécédents de Fausse couches spontanées (FCS). Il s’agit ici d’une série de 364 patientes ayant présenté au moins 3 épisodes de FCS. 

La prévalence des myomes était de 8.2% dont : 2.6% de myomes sous muqueux et 5.6% de myomes interstitiels ou sous séreux. Les auteurs ont étudié le devenir des 264 grossesses ultérieures chez les porteuses de myomes (âge moyen 36.0 an) et les 936 grossesses chez les patientes indemnes aux antécédents de FCS inexpliquées (âge moyen  31.4 an p<0.05).

Ainsi toutes les patientes présentant un myome déformant la cavité (myome sous muqueux) ont bénéficié d’une résection Hystéroscopique ; chez celles-ci, le taux de FCS au second trimestre est passé de 21.7% en préopératoire à 0% après la résection Hystéroscopique (p<0.01) et le taux de naissance d’enfant vivant est passé de 23.3% à 52% (p<0.05). En revanche le taux de FCS précoces (biochimiques) et du premier trimestre restent inchangés.

Chez les patientes présentant un myome sans déformation de la cavité, aucune intervention n’a été pratiquée et le taux de naissance  d’enfant vivant a été de 70.4%, c'est-à-dire non significativement différent des 71.9% des patientes ne présentant  aucun myome dans leur bilan (FCS inexpliquées)et ce quelque soit la taille des myomes !

Cette étude vient donc montrer le rôle des explorations morphologiques de la cavité dans le bilan des FCS où la place de la myomectomie par Hystéroscopie permet d’améliorer significativement le taux de naissance. En revanche les myomes interstitiels ne semblent pas ici jouer de rôle fondamental, permettant peut-être de différer un éventuel geste chirurgical par ailleurs potentiellement délétère sur la fertilité (adhérences, utérus cicatriciel, retard dans la grossesse ultérieure…)

The prevalence and impact of fibroids and their treatment on the outcome of pregnancy in women with recurrent miscarriage.

Saravelos SH, Yan J, Rehmani H, Li TC.

Hum Reprod. 2011 Dec;26(12):3274-9. Epub 2011 Sep 27.