Articles publiés par le Dr Jean-Luc Mergui dans Gynéco-online

Faut-il continuer à dépister les lésions cervicales après l’âge de 65 ans ?

Les nouvelles recommandations françaises sur le dépistage du cancer du col (ou plutôt dans la réalité celui de ses précurseurs…) proposent de commencer le dépistage à l’âge de 25 ans par 2 cytologies négatives à 1 an d’intervalle puis par une cytologie tous les 3 ans jusqu’à 30 ans puis, après 30 ans de réaliser un test HPV seul tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 65 ans.

De nombreuses patientes ayant atteint les 65 ans s’inquiètent de la cessation de ce dépistage et demandent souvent de le continuer malgré cette recommandation !

Quel est le risque réel encouru par des patientes n’ayant aucun antécédent de pathologie HPV induite au cours de leur vie de développer une lésion après l’âge de 65 Ans ?

Les auteurs participants à un centre de dépistage à Brooklyn ont réalisé une étude rétrospective des dossiers de patientes ayant continué à se faire dépister malgré les recommandations qui sont identiques (en ce qui concerne les limites d’âge) aux USA. Ainsi 296 patientes ont été analysées avec une période de surveillance secondaire de 1 à 15 ans (en moyenne 4 ans) parmi celles-ci 39 anomalies ont été détectées (soit 13%) dont 25 HPV hr positifs et cytologies normales, 8 cytologies ASCUS, 3 cytologies de bas grade, 2 cytologies avec atypies glandulaires (AGC), et une seule cytologie de Haut grade, par ailleurs aucune lésion invasive au cours de la période de surveillance. Au total ce sont donc 8% de présence d’un HPV hr sans anomalie cytologique et 4.7% d’anomalies cytologiques (dont 94% d’anomalies mineures).

Bien qu’aux USA -entre 2012 & 2016- 19% des cancers invasifs du col soient survenus après l’âge de 65 ans. Les auteurs concluent donc -comme dans la plupart des études publiées- que continuer le dépistage virologique chez les patientes après 65 ans ne permet pas de dépister suffisamment de lésions de haut grade, tout en augmentant les gestes diagnostiques, biopsiques et colposcopiques et l’inquiétude des patientes se sachant porteuses d’un HPV à haut risque dont elles se demandent souvent l’origine et le risque encouru. La balance bénéfice risque ne parait donc pas favorable à ce maintien.

Au royaume uni les recommandations proposent donc comme en France un test HPV de « clôture » à 65 ans et s’il est négatif, il n’y a pas lieu de poursuivre une surveillance cytologique ou virologique.

Rappelons néanmoins qu’il doit en être tout autrement cependant pour celles qui ont présenté au cours de leur vie un évènement HPV induit (CIN de haut grade (CIN2+) antécédent de conisation ; lésions vaginales ou vulvaires) qui elles, doivent continuer leur surveillance au-delà de l’âge de 65 ans.

Prevalence of Positive Cervical Cancer Screening Tests Past the Age of 65 Years With Prior Adequate Negative Screening Joanne Sheu 1Alessia Field 1Radhika Viswanathan 2Jeremy Minkowitz 3Rose Calixte 4Yi-Chun Lee 5

J Low Genit Tract Dis . 2021 Oct 1;25(4):263-266.