Articles publiés par le Dr Jean-Luc Mergui dans Gynéco-online

Ce groupe des anomalies cytologiques de type ASCUS et Frottis de bas grade correspondent à l'immense majorité des anomalies cytologiques rencontrées lors du dépistage et peuvent  être, malgré leur conclusion plutôt "rassurante",  associées à la présence sur le col utérin de lésions histologiques de haut grade dans 7 à 15%. Très récemment en France l'INCa a réuni un groupe d'experts nationaux afin de proposer des recommandations adaptées à notre système de santé qui seront publiées très prochainement.

Les auteurs ont ici proposé d'étudier les résultats publiés de l'efficacité dans cette situation de la double option: soit surveillance par Cytologie de contrôle, soit colposcopie immédiate ( telle qu'elle était d'ailleurs envisagée dans la première version de nos recommandations ANAES de 2002) sous la forme d'une méta-analyse, prenant comme principe de base  l'absence de triage possible par un test HPV (ce qui est une option possible dans certains pays où le test n'est pas accessible).

La colposcopie immédiate qui identifie l'aspect des possibles lésions du col avec la pratique de biopsie(s) dirigée(s) augmente plus rapidement  que la surveillance cytologique, la détection de lésions histologiques de bas grade (CIN1) 21%pour la colposcopie  versus 8% pour la cytologie  RR:2.58 [95%CI=1.69-3.94]

Par contre en ce qui concerne la détection des lésions de haut grade (CIN2+) si elle est effectivement plus précoce grâce à la colposcopie, cette différence s'estompe après 24 mois de contrôles cytologiques... avec un taux global de détection identique,

En revanche le problème principal dans le choix de la méthode réside dans la fiabilité du suivi dans la vraie vie, en effet avec un taux de perdues de vues à 6 mois de 6.3% pour la colpo. vs.13.3% pour la cyto. avec donc un Risque relatif de perdue de vue à  6 mois de 3.85 [95%CI=1.27-11.63], à 12 mois 6.3% vs.14.8% RR=6.39 [95%CI=1.24-32.95]et à 24 mois de 0.9 vs.16.1%, RR=19.1 [95%CI=9.02-40.4].

La cytologie de surveillance permet donc de diminuer la prise en charge de lésions mineures en autorisant leur régression spontanée naturelle mais si elle ne diminue pas la "chance" de retrouver une éventuelle lésion de haut grade, elle expose sérieusement à un risque de perdu de vue (risque multiplié par 19 à 2 ans! ), d'où la nécessité de mettre en place des tests de triage intermédiaires ou complémentaires à la cytologie de dépistage afin de mieux cibler les patientes à risque élevé d'être porteuses de lésions de haut grade: Tests HPV bien sur, double marquage cytologique (p16+ Ki67), génotypage partiel?? afin de n'adresser en colposcopie que les patientes les plus susceptibles d'être porteuses de lésions à haut risque.

 

Immediate referral to colposcopy vs. cytological surveillance for low-grade cervical cytological abnormalities in the absence of HPV test: A systematic review and a meta-analysis of the literature.
Kyrgiou M, Kalliala I, Mitra A, Ng KY, Raglan O, Fotopoulou C, Martin-Hirsch P, Paraskevaidis E, Arbyn M.
Int J Cancer. 2016 Sep 7. doi: 10.1002/ijc.30419. [Epub ahead of print]