Cancer du sein
Le centre IGO vous propose une équipe pluridisciplinaire spécialisée pour la prise en charge rapide et collégiale de toutes les formes de cancer du sein et de pathologie mammaire.
Lire la suite

Qu'est-ce qu'une colposcopie ?

Colposcopie

La colposcopie est un examen du col de l’utérus avec un microscope binoculaire (sorte de grosses jumelles) qui permet un agrandissement et un éclairage puissant du col après avoir appliqué des "colorants" sur le col. Le but  de la colposcopie est de rechercher les lésions qui sont en général invisibles à l’œil nu et qui pourraient, si elles étaient négligées, évoluer un jour vers un cancer du col de l’utérus.

Cet examen est indolore mais nécessite la mise en place au préalable d’un spéculum (écarteur vaginal) qui permet d’exposer le col de l’utérus.
 

Docteur Jean-Luc MERGUI Une fois le col visualisé, le médecin applique deux solutions ("colorants") qui facilitent l’observation et l’identification des lésions éventuellement pré-cancéreuses :
- une solution d’acide acétique, sorte de "vinaigre" qui permet de faire « blanchir » les zones suspectes,
- une solution dite de Lugol (à base d’iode) qui permet de visualiser les limites de ces zones.

Ces deux produits ne sont pas douloureux, ni allergisants.On peut parfois ressentir de petits picotements passagers

Colposcopie

Une fois l’examen pratiqué, en fonction de l’aspect observé, le praticien pratiquera (ou non), une ou des biopsies (il s'agit de prélèvements de fragments de tissu= muqueuse= "peau" qui recouvre le col) afin d’analyser le tissu prélevé dans les zones les plus suspectes.

Exemple de vision colposcopique, à noter les zones blanches anormales, autour de l'orifice

Les fragments prélevés sont ensuite déposés dans un flacon formolé qui « fixera » le « tissu » afin d’être ensuite adressé, puis analysé par un médecin, dans un laboratoire d’histopathologie ; les résultats parviennent en général dans les 7/10 jours qui suivent et peuvent, dès lors, nécessiter une nouvelle consultation, afin de les expliciter et de décider une éventuelle attitude thérapeutique, le cas échéant.

Les biopsies ne sont en général pas douloureuses mais peuvent provoquer un léger saignement pendant quelques heures, dont il faut être prévenue (il faut prévoir une protection en fin de consultation) .

La colposcopie permet également de rechercher d’autres lésions situées sur la filière génitale: le vagin, la vulve, voire même l’anus ou le périnée.

QUAND DOIT-ON PRATIQUER UNE COLPOSCOPIE ?

Il est nécessaire de pratiquer une colposcopie quand :

  • Il y a un frottis anormal évocateur d’une lésion de haut grade, de bas grade ou de type ASCUS avec un test HPV positif pour les virus à haut risque (potentiellement oncogènes (HPV hr) ou encore AGC avec un HPV hr positif.
  • Il y a des anomalies sur la vulve évoquant une infection à HPV (papillomavirus).
  • Une infection persistante par les papillomavirus (test HPV positif persistant).
  • Un col d’aspect anormal ou suspect vu par le clinicien.
  • Durant le traitement : le chirurgien doit pratiquer le traitement des lésions sous contrôle colposcopique.
  • Pour la surveillance, après traitement, afin de vérifier l’absence de toute lésion résiduelle ou persistante. 

Lire la suite

//

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.