Bilan Uro-Dynamique (BUD)

Cet examen permet d'évaluer le fonctionnement de la vessie. Il est réalisé au cours d'une consultation, et sa durée est d'environ 30 à 45 minutes.

La préparation consiste à réaliser une analyse d'urine, dans la semaine qui précède le bilan, afin d'éliminer une infection urinaire (ce qui contre indique l'examen).

L'examen débute par un questionnaire qui va permettre à l'examinateur de faire le point sur les signes urinaires (fuites, urgences mictionnelles, impériosités…), les signes liés à une éventuelle descente d'organes (pesanteur pelvienne…) et la gêne causée par ces signes.

Ensuite vient l'examen en soit, où l'examinateur va évaluer la miction (la façon d'uriner). Il place ensuite des petites sondes au niveau de la vessie et au niveau du rectum, pour mesurer des pressions dans ces différents organes. Cette partie de l'examen n'est pas douloureuse, mais peut être désagréable, comme un examen gynécologique de routine. Cette partie de l'examen dure entre 5 à 15 minutes.

En fin de consultation, l'examinateur vous donne les résultats du bilan, ainsi que ses conclusions (conduite à tenir, traitement éventuel…).

Les désagréments pouvant survenir après ce bilan sont: mictions plus fréquentes et brûlures mictionnelles. Ces symptômes sont liés à la stimulation de la muqueuse urinaire et doivent disparaître dans les heures qui suivent l'examen.

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.