Beaucoup d'à priori sont fréquemment et faussement véhiculés à propos des stérilets (ou dispositif intra utérin ou DIU): ils augmentent les risques d'infection, doivent être retirés au moindre risque infectieux, sont contre-indiqués pour les toutes jeunes filles, aggravent les risques de salpingite (encore appelés infections génitales hautes IGH ou MIP pour maladie inflammatoire pelvienne)...
Voici publiés les recommandations de nos cousins d'outre atlantique, elles ne sont pas si différentes des nôtres, mais ont l'avantage d'être publiées See comment in PubMed Commons below: en voici les principales caractéristiques :

1.Toute patiente devant bénéficier de la pose d'un stérilet doit être prévenue d'un petit sur-risque d'infection dans les 20 jours qui suivent la pose

2.Toutes les patientes qui souhaitent envisager une pose de stérilet doivent bénéficier: d'un interrogatoire, d'un examen physique afin d'exclure l'existence une infection active et en cas de doute un prélèvement bactériologique doit être demandé sans pour autant retarder la pose du stérilet

3.Il n'est pas nécessaire d'envisager un dépistage bactériologique chez une patiente sans symptomatologie

4.Une antibiothérapie prophylactique n'est pas souhaitable avant la pose d'un stérilet sauf dans des situations à très haut risque infectieux.

5. La mise en place du stérilet doit être réalisée dans des conditions d'asepsie avec du matériel stérile

6. En cas de syndrome inflammatoire pelvien modéré il n'est pas nécessaire de retirer un stérilet en place (sauf si la patiente le désire ou s'il n'y a pas d'amélioration clinique au bout de 72 heures de traitement antibiotique.)

7. Une contraception par stérilet est tout à fait possible chez une patiente immunodéprimée notamment séropositive pour le virus HIV.

8. Le stérilet peut être considéré comme une contraception de première intention même chez l'adolescente

J Obstet Gynaecol Can. 2014 Mar;36(3):266-76.

Best practices to minimize risk of infection with intrauterine device insertion.

Caddy S1, Yudin MH2, Hakim J3, Money DM4; Infectious Disease Committee; Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada.