Qu'est-ce que la ménopause ?

La ménopause est un phénomène naturel survenant en général autour de l’âge de 51 ans, il  correspond à l’arrêt de la sécrétion des hormones féminines (les œstrogènes et la progestérone) par les ovaires. Cet arrêt n’est le plus souvent pas brutal mais progressif et correspond alors à la période dite de « pré-ménopause ».

La ménopause est définie par l’absence de règles pendant une période de 1 an. Elle peut être associée alors à un ensemble de symptômes que l’on appelle le syndrome climatérique.

                La pré-ménopause : c’est la période de durée variable qui précède la ménopause définitive, elle est parfois totalement asymptomatique, simplement signalée par des cycles qui se raccourcissent ou au contraire s’espacent. Parfois au contraire la mauvaise sécrétion des hormones ovariennes peut être responsable de symptômes souvent pré menstruels : gonflements, irritabilité, tensions des seins, prise de poids. Elle est associée egalement à une baisse de la fertilité.

                La ménopause et le syndrome climatérique : il s’agit d’un ensemble de symptômes d’intensité variable entre une femme et une autre, parfois même complètement absent ou s’estompant très rapidement avec le temps, il peut s’agir de :

  • Bouffées de chaleur avec sueurs nocturnes, d’intensités variables et parfois invalidantes
  • Sécheresse vaginale liée à la carence en œstrogènes
  • Sécheresse cutanée, prise de poids, diminution de la libido, plus subjectifs et inconstants
  • Ostéoporose : déminéralisation de l’os qui perd de sa densité et donc de sa résistance

L’ensemble de ces troubles de la pré-ménopause et de la ménopause peuvent et doivent faire l’objet d’une consultation d’évaluation, puis d’une surveillance régulière afin d’adapter les traitements possibles à la situation clinique de chaque femme.

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.