Quelles sont les différents types d'incontinence urinaire ?

Il s'agit de fuites d'urines involontaires qui peuvent surgirent lors d'un effort (toux, rire, sport…) ou même en dehors de ceux-ci, on decrira plusieurs types d'incontinences:

L' Incontinence urinaire d'effort: il s'agit de fuites d'urines survenant lors des efforts. Le degré d'importance de ces fuites peut aller des petites gouttes lors d'efforts importants (activité sportive ou port de charges lourdes), aux fuites plus importantes lors de petits efforts (changement de positions, comme passer de la position assise à la position debout). Ce type d’incontinence est lié à un certain degré de descente de l’urètre qui est trop mobile et ne se ferme pas correctement lors des surpressions abdominales.

L'Incontinence urinaire par instabilité vésicale: il s'agit de fuites d'urines survenant lors de contractions anarchiques de la vessie (envies pressantes et urgentes d’aller uriner : mictions impérieuses ou « pollakiurie »). Ces fuites surviennent en dehors de tout contexte d'effort et ne sont pas accompagnées de la sensation de besoin, elles peuvent survenir par exemple : quand les mains sont dans l’eau froide, ou au bruit de l’eau qui coule….

L'Incontinence urinaire mixte: qui est une association des deux précédentes.

Pour distinguer ces différents types d’incontinence, en dehors de l’interrogatoire qui peut orienter, on aura recours à un examen spécifique qui s’appelle le bilan uro-dynamique (ou BUD) voir plus bas.

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.