Qu'est-ce que la cœlioscopie ?

la coelioscopie, encore appelée laparoscopie: de quoi s'agit-il?

Il s'agit d'une voie d'abord chirurgicale qui permet l'exploration de la cavité abdominale et pelvienne (par l’introduction d’un endoscope avec une caméra, elle permet de regarder dans le ventre) et de réaliser certains gestes chirurgicaux (c'est-à-dire, opérer dans le ventre en dirigeant ses gestes grâce à la caméra endoscopique, donc sans ouvrir la paroi abdominale, on opère au travers de la paroi, sans "ouvrir" d'où le terme de laparoscopie).

Une petite incision est réalisée au niveau de l'ombilic (donc à proximité du nombril) par où est introduite une caméra (fibre optique ou endoscope relié à une caméra qui permet de regarder dans le ventre).

La cavité abdomino-pelvienne est alors "gonflée" par du gaz (CO2), ce qui va permettre de mieux visualiser les organes.

En cas de cœlioscopie opératoire (c'est-à-dire, lorsqu'un geste chirurgical est réalisé), deux (à trois) autres incisions sont réalisées (cf schéma) au dessus du pubis pour introduire les instruments nécessaires au geste chirurgical.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale (voir anesthésie niveau 3), et sa durée va dépendre du geste pratiqué.

Le but ici, est de reproduire une intervention que l'on faisait avant en ouvrant la paroi, tout en gardant la meme précision et efficacité, mais avec des conséquences en terme de douleurs (post-opératoires) et de mobilité beaucoup plus légères.

Cicatrices de cœlioscopie
Cicatrices de cœlioscopie

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.