Bilans biologiques

En début de grossesse vous devrez faire un bilan biologique comportant le dépistage d'un certain nombre d’infections qui peuvent avoir des conséquences sur le fœtus comme le contrôle des sérologies ( de la toxoplasmose, rubéole, CMV, hépatites, HIV, syphilis), ainsi qu'un contrôle de votre groupe sanguin et Rhésus ainsi que de vos globules sanguins et plaquettes.

En fonction des résultats de cette première prise de sang (notamment du résultat de la toxoplasmose, de la rubéole et du Rhésus) votre gynécologue vous prescrira une prise de sang mensuelle (en cas d'absence d'immunité contre la toxoplasmose et/ou la rubéole) pour vérifier qu'il n'y a pas de changement pendant la grossesse.

Si, par contre, vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole, les prises de sang seront espacées.

De plus si la sérologie de la toxoplasmose est négative, il fautprévoir des précautions alimentaires : manger les viandes très cuites, tous les légumes ou fruits doivent être consommés cuits ou lavés et épluchés par vos soins, en présence d'un chat, éviter de s'occuper de sa litière et se laver les mains régulièrement, Toutes ces précautions ont pour but d’éviter de vous contaminer pendant la grossesse et ainsi d’éviter l’infection éventuelle du bébé.

Dans tous les cas quelle que soit votre sérologie, il faut éviter de consommer des fromages au lait cru, mais uniquement pasteurisés (en raison du risque de listériose).

Si le groupe sanguin de la mère est de rhésus négatif, il faut prévoir un contrôle des agglutinines irrégulières tous les mois et une vaccination par immunoglobulines antiD (Rhophylac®) vers 28 semaines d'aménorrhée.

Une analyse d'urine (bandelette urinaire) devra être faite tous les mois pour vérifier l'absence de sucres et de protéines dans les urines.

D’autres examens biologiques vous seront proposés pendant la grossesse. Il s'agit :

D’une part, du dépistage de la trisomie 21 (qui correspond à une prise de sang et une échographie du premier trimestre, ce sont ces deux examens qui vont permettre de calculer un risque d'anomalie chromosomique pour votre âge et pour cette grossesse),

D’autre part du dépistage du diabète de grossesse (dit diabète gestationnel), à faire au deuxième trimestre (prise de sang à faire à jeun).

En fin de grossesse (vers la 34e ou 36e semaine d'aménorrhée) vous devrez faire un prélèvement vaginal bactériologique afin de vérifier l'absence de germe pouvant nécessiter une antibiothérapie pendant le travail.

Si vous voulez connaitre les dates importantes de tous ces examens pendant votre grossesse, il vous suffit de cliquer ici.

Lorsque vous verrez, le médecin anesthésiste en consultation, il vous prescrira le bilan pré anesthésie (avant la péridurale éventuelle) ce bilan est indispensable même si vous ne réalisez pas de péridurale car il permet de connaitre l’état de votre coagulation et sera nécessaire s’il se passe quelque événement pendant l’accouchement.

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.