Tout de suite après l'accouchement

Une fois que bébé sera dehors, le cordon ombilical est coupé (éventuellement par le papa), puis on attend que le placenta soit expulsé (délivrance du placenta). Ce temps de l'accouchement peut prendre entre 5 et 30 minutes. Lors de la sortie de bébé, un produit vous sera injecté par voie intra-veineuse, pour accélérer ce processus.

Une fois que le placenta sera sorti, votre gynécologue vérifiera qu'il est complet, puis il suturera l'éventuelle épisiotomie ou déchirure. Cette suture est réalisée avec des fils résorbables (qui s’en vont tous seuls), et la cicatrice sera surveillée tous les jours, pendant votre hospitalisation.

Vous passerez les deux heures suivant l'accouchement en salle de naissance pour être surveillée. Cette période permet de vérifier que les saignements sont normaux, que votre utérus se rétracte de façon correcte et que vos constantes sont stables. Vous ne pourrez ni boire ni manger, ce n’est qu'au terme de cette surveillance (une fois que vous serrez de retour dans votre chambre) que vous pourrez reprendre une alimentation « normale ».

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.