Césarienne

La césarienne est le geste chirurgical permettant d'extraire le bébé, par voie abdominale. Cette intervention dure entre 25 et 30 minutes, elle est réalisée sous anesthésie péridurale dans la grande majorité des cas.

Ce geste peut être réalisé en urgence (soit avant le travail, soit pendant le travail), par ce que le bébé ne va pas bien (suspicion de souffrance fœtale), par ce qu'il y a des saignements anormaux ou alors par ce que le col utérin ne se dilate pas correctement. Si la césarienne a lieu pendant le travail, la décision peut être prise parfois assez rapidement pour éviter des complications  (suspicion de souffrance fœtale) au bébé, et souvent les explications détaillées ne sont données qu'après le geste.

La césarienne peut être réalisée de façon programmée. C'est le cas des césariennes pour antécédent de chirurgie utérine (césarienne antérieure ou myomectomie qui rendent l’utérus plus fragile) ou lorsque le bébé se présente par le siège (pour un premier accouchement) ou bien encore lorsque la présentation est anormale (transverse) ou que le bassin est jugé trop étroit.

Dans ce cas, votre gynécologue-accoucheur fixera une date pour réaliser ce geste (souvent vers 39 semaines d'aménorrhée).

Dans les rares cas où vous débutez le travail avant la date fixée pour la césarienne, cette dernière sera alors réalisée en urgence (ou semi urgence).

Le fait d'avoir une césarienne ne vous condamne pas à accoucher uniquement par césarienne par la suite. En effet, en cas d'antécédent de césarienne, votre gynécologue vous proposera, en fin de grossesse, de vérifier le positionnement et le poids de  votre bébé (lors de la dernière échographie), de vérifier votre bassin osseux (par une radiographie du bassin: scannopelvimétrie) et il vous demandera votre souhait. Si tous les éléments sont favorables, un accouchement naturel par voie vaginale pourra être tenté.

Les informations fournies sur www.igogyneco.com sont destinées à améliorer, non à remplacer,
la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.